En 2023, le lycée agricole Les Buissonnets d’Angers (49) investira ses nouveaux locaux dans la commune voisine d’Avrillé. En prise directe avec un territoire en fort développement, il proposera de nombreux services aux habitants, au croisement de la formation et du monde professionnel. Mireille Broussous

Le lycée agricole Les Buissonnets, à Angers (49), prépare une petite révolution.

En septembre prochain, ses élèves, qui se forment notamment aux bacs pro Sapat (Service aux personnes et aux territoires) et Vente-Conseil, seront accueillis dans un nouveau bâtiment (photo)9 situé sur la commune voisine d’Avrillé, où enseignement et monde professionnel se côtoieront en permanence. On y trouvera des salles de cours, certes, mais aussi une microcrèche de quatorze lits et un habitat partagé de trente-trois logements – avec jardin ! – pouvant accueillir des seniors autonomes, des jeunes en situation de handicap, des élèves ou des étudiants. Il y aura aussi une conciergerie qui rendra de multiples services aux habitants du quartier (repassage, aide aux démarches administratives, etc.). Par ailleurs, ces derniers pourront faire leurs courses dans une boutique qui vendra en vrac des produits équitables, pour certains estampillés «circuit court». Il leur sera aussi possible de manger dans le snack «zéro déchet» avec leurs enfants qui auront passé le mercredi après-midi, voire leur journée de vacances, dans le centre de loisirs implanté dans l’établissement. Et en soirée, les parents pourront participer aux activités proposées par des associations ou assister à un spectacle dans la salle polyvalente. « Nous aurons des locaux magnifiques. A nous de les faire vivre 365 jours par an », déclare la directrice Florence Mâchefer. C’est en bonne voie. Il est déjà prévu que les enfants de l’école primaire voisine Sainte-Colombe viennent y déjeuner.

Autre innovation, et non des moindres, sur les toits de l’établissement se trouvera une ferme urbaine, gérée par des start-up, qui produira des légumes pour la boutique et la cantine. Ce projet fait donc la part belle au « vivre ensemble ».

À l’origine de ce nouveau concept, un manque de place dans le lycée vieillissant des Buissonnets, au cœur d’Angers, en raison d’une augmentation du nombre d’élèves, passé de 280 en 2014 à 345 cette année. Le nouvel établissement et les services qu’il apportera à la ville ont été imaginés par les deux partenaires : le lycée agricole et la mairie d’Avrillé, membre de la communauté urbaine d’Angers Loire Métropole. « Tout s’est fait en co-construction. A l’origine du snack, par exemple, il y a une forte demande de la municipalité », précise Florence Mâchefer. Ce cadre particulier laissera libre cours à l’innovation pédagogique. Ainsi la micro-crèche jouxtera le plateau technique des élèves en formation Sapat. Une glace sans tain leur permettra d’observer les professionnelles de la petite enfance, qui accueilleront les jeunes en formation avec leurs enseignants régulièrement. Par ailleurs, ce sont des élèves qui aideront lors des repas les plus jeunes enfants de l’école Sainte-Colombe. De ce fait, les élèves en Sapat qui le souhaitent pourront passer le Bafa (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur). Une corde de plus à leur arc. Quant au magasin de produits locaux, il sera lui aussi le support d’activités pédagogiques. « C’est un défi de s’associer à des professionnels mais il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.

Ce que nous souhaitons faire, finalement, c’est un lycée d’application », plaide Florence Mâchefer. Parallèlement, ce lieu hybride développera la formation pour adultes et l’apprentissage et au total, près de 600 élèves et apprenants seront formés aux gestes professionnels…

24 EGA HORS-SÉRIE-NOVEMBRE 2022