Les 23 et 24 septembre derniers, la classe de 4éme s’est élancée à l’assaut du Château de La Turmelière à Liré. 
 
Sur les coteaux de la Loire, à 5 km d’Ancenis et 50 km d’Angers et à proximité des ruines du château du poète Joachim du Bellay, le Château de la Turmelière domine un parc de 40 hectares.
 
Au programme :
 
  • Les élèves ont étudié « l’histoire du château » à travers les siècles : le château actuel, les ruines du 1er édifice et les fantômes du 2éme château, à tout jamais disparus !
  • Dans le parc, « la reconnaissance des arbres » a permis un rapprochement avec la nature…
  • Les après-midis, plus sportifs, ont été consacrés à la « Battel Archery » avec le maniement du tir à l’arc sans oublier « l’escalade »
Les animatrices et animateurs de La Turmeliére ont appris aux 4èmes : l’écoute, la patience, le respect des règles de jeux, la persévérance sans oublier la capacité à vaincre sa peur…pour les activités sportives.
 
Les élèves ont pu dormir dans le château – ce qui ne se fait pas tous les jours – et suivre quelques règles de vie en communauté : débarrasser les tables, balayer… un château qui respecte par ailleurs une « charte qualité » avec l’utilisation de produits locaux et une cuisine de saison… un régal à chaque repas !