Les élus d’Avrillé faisaient partie des invités, samedi 3 décembre, à la visite du chantier du lycée Les Buissonnets, qui se construit sur le Plateau Mayenne. Un lycée « hors norme ».

Deux heures dans le froid samedi matin mais pour une belle satisfaction de tous au final. Du député de la circonscription aux élus locaux, en passant par les représentants du ministère de l’Agriculture et des élus du Conseil régional, des membres de l’équipe pédagogique et des administrateurs de l’établissement scolaire, tout un aréopage avait répondu présent à l’invitation de la directrice du lycée professionnel Les Buissonnets. Chacun était curieux d’apprécier de près ce vaisseau amiral en construction dans ZAC Plateau Mayenne (lire aussi en pages Angers). L’ouverture est prévue pour la rentrée de septembre prochain.

Une équipe municipale fière de cet établissement

L’équipe de Caroline Houssin-Salvetat, maire d’Avrillé, a hérité de ce dossier mis en route lors de la dernière mandature de Marc Laffineur. Aux dires de Florence Machefer, la cheffe de l’établissement scolaire, Caroline Houssin-Salvetat s’est grandement investie dans le projet dès le départ, au point que les deux femmes se tutoient aujourd’hui en public.

« Nous sommes des élus gâtés​, a souligné la maire. Gâtés par le projet mais surtout par Florence Machefer qui déploie une énergie incroyable pour porter ce projet avec détermination. J’ai été totalement surprise de voir à quel point elle sait rebondir aux contrariétés, pour toujours faire avancer ce projet qu’elle imaginait déjà en 2015. C’est un immense honneur pour les élus que nous sommes d’avoir cet établissement dans notre ville. »

Sainte-Colombe, Buissonnets, Saint-Charles…

Le Plateau Mayenne, décidément, plaît à l’Enseignement. Après la création de l’école publique de l’Aérodrome, on a vu le transfert de l’école privée du Champs-des-Martyrs, devenue sur le Plateau l’école Sainte-Colombe. Voici dorénavant érigé, le lycée professionnel Les Buissonnets, qui quitte le quartier du CHU à Angers pour venir s’installer à Avrillé. On sait aussi que le collège Saint-Charles a dans ses cartons l’objectif de créer une succursale à son établissement angevin sur ce même lieu. Et dire qu’à une époque, les élus avrillais choisissaient de ne pas construire la 4e salle de sport (Marie-Paradis) sur l’ancien aérodrome, faute d’établissement scolaire, et de la placer dans le parc Brassens ! Caroline Houssin-Salvetat évoque avec justesse « une pépinière éducative ​ » sur ce Plateau qui devrait nous réserver encore des surprises dans une nouvelle notion de l’urbanisme.

Bruno JEOFFROY –

Photo  : JOSSELIN CLAIR – Courrier de l’Ouest